3D, la nostalgie de la facette

À l’heure où les images 3D créées pour le cinéma sont de plus en plus difficiles à distinguer des prises de vues « réelles », je vois apparaître dans d’autres domaines, graphisme, web, photo, sculpture, vidéo une certaine nostalgie pour les premières représentations 3D facettées. Ce qui était au départ une contrainte technique devient un choix artistique (comme pour le pixel art).

Cette tendance s’accompagne souvent d’une transposition dans le monde réel, comme chez Xavier Veilhan et certaines de ses œuvres exposées à Versailles ou Eric Testroete et son étonnant masque d’halloween (ci-dessous).

Ce masque me trouble pour plusieurs raisons. Il m’évoque d’abord le travail de pionniers comme Rebecca Allen et son clip pour « Musique non stop » de Kraftwerk datant de 1986.

Il me fait ensuite penser aux expériences de réalité augmentée utilisant Papervision3D que l’on voit fleurir sur la Toile. Papervision3D, qui est d’ailleurs à mon avis un peu à l’origine du regain d’intérêt pour cette forme de représentation. Le projet REC YOU réalisé par le studio japonais non-grid pour le Walkman de SONY en est emblématique.

Faut-il y voir une nostalgie d’une période où l’homme avait le sentiment d’être supérieur à la machine ? Une référence à un âge d’or informatique idéalisé ? Ou s’agit-il tout simplement d’un code « vintage » dans la représentation numérique ?

Veilhan à Versailles c’est ici
Eric Testroete, ici
Rebecca Allen, ici
Non-Grid, ici

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