mars, 2010


26
mar 10

LEGO, modularité = créativité ?

L’univers LEGO est sur le marché des jouets celui qui inspire le plus les graphistes, artistes et designers. Peut-être parce que même s’il propose des ensembles et des univers thématiques à réaliser ( Château-fort, Ville, Star Wars…) sa modularité (principe même du jeu) fait que du modèle initial peuvent très vite émerger de nouveaux univers hybrides. Cela, contrairement à d’autres univers de jouets plus “finis”, “fermés” où la seule créativité réside dans l’histoire que l’on va inventer, pas dans le jouet en lui-même. Dans l’utilisation qui est faite des LEGO, deux tendances principales se dégagent. La première est la transposition d’images et de personnages dans l’univers LEGO. Les exemples les plus réussis en sont pour moi les Classics in LEGO de Mike “Balakov” Stimpson et les CubeDudes (collectif).



© CubeDudes


© CubeDudes

La deuxième tendance est une démarche artistique ou les LEGO sont juste une matière première comme dans les sculptures de Nathan Sawaya ou plus récemment Futura 2000 et son impressionnante série “Alien Assault Rifles”.

© Nathan Samaya


© 13th witness

Les Classics in LEGO de Balakov

La galerie des CubeDudes

Plus de créations LEGO de Futura 2000

Nathan Sawaya expose jusqu’au 13 avril 2010 à l’Agora Gallery à New York.


21
mar 10

Bienvenue sur la V2 d’iconomaque, dobrodošli!

Cela faisait longtemps que je voulais refaire mon blog sur une plateforme un peu plus souple graphiquement que Blogger (même s’ils sont en train d’améliorer les possibilités de personnalisation, voir ici…). Pour fêter l’anniversaire d’iconomaque (avec un peu d’avance), j’ai donc choisi de le refaire sous WordPress, convaincu par Cyroul qui en est un fervent adepte. Je n’ai pas rapatrié tous les posts, certains liés étant trop liés à l’actualité. Vous pouvez néanmoins les retrouver à l’ancienne adresse, ici. Pour les posts à venir, toujours autant d’images, de graphisme, etc… avec en plus un peu de street art. Cette semaine, je reviendrai également en détail sur mon “bad buzz” de recrutement d’il y a quelques jours. Bonne lecture !