Publicité


8
avr 10

Citroën, un petit coup d’œil dans le rétro…

Cela fait déjà quelques semaines que la campagne pour la DS3 est sortie avec pour concept l’anti-rétro (ce qui est un peu paradoxal quand le nom du produit fait explicitement référence à un modèle passé de la marque, mais bon…). En explorant l’atelier de mon père pour photographier sa collection d’affiches (polonaises et françaises) je suis tombé sur une série de dépliants et de brochures Citroën qu’il a créés ou auxquels il a collaboré quand il était graphiste chez Delpire à la fin des années 60. J’en ai photographié deux, mais il y en a une bonne douzaine. En les parcourant, j’ai vraiment été étonné par leur liberté graphique et typographique, a fortiori en les comparant avec les brochures ennuyeuses sur papier glacé qui présentent la plupart des modèles actuels (toutes marques confondues).

I found these vintage Citroën brochures in my father’s studio. He worked on them in the 60s when he was working at « Delpire », one of the most creative french agencies of that period.

@iconomaque

@iconomaque

@iconomaque

@iconomaque

@iconomaque

@iconomaque

@iconomaque


9
juin 09

Mégane, 406, à chaque coupé son anachronisme

© DR

Je suis assez étonné de constater, en mettant la nouvelle campagne mégane coupé en regard de la campagne 406 « le baiser », qu’il est possible à travers un même concept d’exprimer deux positionnements opposés. Dans les deux cas, les créatifs jouent l’anachronisme, en plaçant le produit dans un décor ancien. Pour la 406, c’est une façon de dire en citant Robert Doisneau que « La beauté échappe aux modes passagères » donc que certaines choses ont une beauté tellement évidente qu’elle traverse le temps (en cela, elle aurait sa place à toutes les époques). Pour la mégane coupé, c’est le contraire. Parce qu’elle démode tout ce qui l’entoure, elle est en opposition avec tout ce qui lui est comparé, dans le présent comme dans le passé. Deux promesses difficiles à tenir sur la durée…

VIA pour la nouvelle campagne Mégane…