avril, 2009


30
avr 09

Femme à barbe et fière de l’être…

© George Lois

En faisant des recherches sur George Lois, je suis tombé sur quelques-unes des couvertures d’Esquire qu’il a créées. L’une d’elles montre l’actrice Virna Lisi en train de se raser. Ce mélange de féminité glamour et d’un geste typiquement masculin est assez emblématique de son travail. Prenez deux éléments très différents voire opposés, mixez-les, vous obtenez une image qui interpelle. Il arrive que la nature crée ce genre de mélange qui défie les règles de la logique. La femme à barbe, devenue populaire au XIXe siècle en fait partie. La plus célèbre d’entre-elles est une française nommée Clémentine Delait, habitante de Thaon-les-Vosges (1865-1939). Loin de chercher à masquer cette spécificité, elle la revendiquait jusqu’à faire éditer des cartes postales à son effigie. Plus près de nous, une artiste américaine, Jennifer Miller a repris le flambeau et se produit à New York dans un cirque qu’elle a créé, le Cirque Amok.

Clémentine Delait © DR

Jennifer Miller ©DR


29
avr 09

Saint-Sébastien, de Botticelli à Keith Haring

© Keith Haring Foudation

L’un des martyres favoris des artistes est celui de saint Sébastien. Tout d’abord représenté sous les traits d’un homme mûr et barbu il a pris progressivement la forme d’un jeune éphèbe attaché à un poteau et criblé de flèches. Même si cette représentation est peu vraisemblable, le chef des gardes prétoriens de Dioclétien ne pouvant être un adolescent, elle a progressivement occulté la première et pour devenir l’une des icônes de la communauté homosexuelle. Parmi les représentations modernes, la plus marquante est certainement celle de George Lois et son portrait de Muhammad Ali en couverture d’Esquire, la plus kitsch, celle de Pierre et Gilles et la plus décalée celle de Keith Haring. Une exposition est consacrée à ce dernier par Le BAM, Musée des Beaux-Arts de Mons (Belgique), intitulée Keith Haring : All-over. Pièce maîtresse de l’exposition : une série de 28 peintures sur plaques métalliques, jamais exposée dans son intégralité, pour un total de plus de 70 mètres de long.

© George lois, © Pierre et Gilles